Benoît Hamon : «toute la gauche doit être collective»

Publié le par section PS de Chelles

Benoit_Hamon.jpgBenoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, était ce 8 avril l'invité de Jean-Michel Apathie sur RTL . Il a vivement condamné l'appel à une manifestation «coup de balai» initiée par Jean-Luc Mélenchon, qui divisera la gauche et favorisera l'extrême-droite.

 

Le ministre a estimé que cet appel ne contribuait pas à rassembler le peuple de gauche face à la menace de radicalisation de la droite et la montée en puissance de l'extrême droite. Cette manifestation de protestation contre le gouvernement n'aura qu'un résultat a considéré Benoît Hamon : 

"À la fin, ceux que nous sommes censés représenter dans l'espace politique, les classes populaires, ceux qui vivent avec 1.000 euros, ceux qu'ont pas de boulot, seront les dindons de la farce."

 Lutte contre la fraude fiscale: changer les règles du jeu

Sur la création d'une loi sur la moralisation de la vie politique, le ministre a déclaré : «elle est indispensable mais pas suffisante(…) je pense qu'il faut redonner des gages de transparences» et a rappelé que l'échelle de l'Europe était le terrain concret de cette lutte contre l'évasion fiscale.

En effet l'Europe abrite de nombreux paradis fiscaux, des pays européens pratiquent le secret bancaire et enfin, ces mêmes pays appliquent des politiques de européens dumping fiscal.

"On a d’un côté des politiques d’austérité, où on réclame des efforts à tous, et, en même temps, une industrie qui organise l’évasion et la fraude fiscale (…) cette question doit être posée rapidement au cœur du débat européen, car nous avons l'opportunité de changer les règles du jeu."

 

 

Publié dans Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article