Sa ou fé? Non sa ka pa maché!

Publié le par section PS de Chelles

Depuis plus de 6 semaines la Guadeloupe est en grève générale.


Cette nuit malheureusement le pire est arrivé. Un homme est mort. Mais interrogeons nous sur les évènements qui s’abattent sur cette île des Antilles françaises. Certains diront que c’est la crise qui veut cette situation. Mais soyons honnêtes, la crise dure  dans nos terres d’Outre-mer depuis bien trop longtemps.

 

Déjà, depuis bon nombres d’années la situation n’était pas bonne pour ne pas dire délétère: coût de la vie avec un coefficient  multiplicateur de 1 à 3 par rapport à la métropole ;  produits de première nécessité quasiment inabordable, chômage supérieur de 30 à 40% supérieur au taux national , etc…            

 

A l'époque, les grèves étaient à répétition, mais les médias ne relayaient pas l’information. Les véritables attentes de nos concitoyens n’ont pas trouvé de réponses de l’interlocuteur privilégié qu’est l’Etat. Sauf bien sur, des sous poudrages au travers de réponses "subventionnées" qui n’ont servies à maintenir qu’un sentiment de colère et d’abandon latent. Aujourd’hui tout explose !

 

C’est au bout de trois semaines de blocage et de grève générale sur l'île que Nicolas Sarkozy a pris la mesure des faits. Mais c’est aussi au bout de trois semaines que nous en  avons entendu parler en métropole!

 

En porte-parole,  le collectif intersyndical LKP  "Liyannaj kont pwofitasyon" a mis sur la table des négociations 133 revendications concernant par exemple:

 

- La hausse des bas salaires

- La suppression de la taxation des produits locaux.

- La réhabilitation du fonds social de l'ex ASSEDIC.

- Mesure de fixation des prix de l'eau.

- Mesure de fixation des prix des transports.

- Mesure de fixation des prix des carburants.

- Mesure de fixation des prix des loyers…

 

Mais Monsieur SARKOZY, vous semblez vous étonner d’une telle situation et pour faire face à l’urgence vous y envoyez votre ministre «incapable» puisque vous le flanquer de deux médiateurs (métier à la mode et en vogue dans votre gouvernement). La situation empire et maintenant l’île de la Martinique est touchée, l’île de la Réunion va connaître dans les prochains jours une grève générale sans pareille. Arrêtez d’allumer le feu ! A quand la fin des allers-retours, des atermoiements, les Français d’Outre-mer attendent de véritables solutions!

Publié dans Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Bonjour,<br /> <br /> Désolant ce qui se passe aujourd'hui à la Guadeloupe et il est bien triste qu'un homme soit mort.<br /> <br /> Mais ne tirez pas à boulets rouges sur le Président Nicolas SARKOZY ni sur son gouvernement. <br /> Lorsque la France était gouvernée par la gauche, il n'y a pas si longtemps encore, avec un Parti Socialiste plutôt bien représenté, rien n'a été fait pour les départements d'outre-mer.<br /> <br /> Critiquer la droite aujourd'hui, c'est facile. Ce qui le serait encore plus, c'est de faire votre auto critique : il faut savoir balayer devant sa porte !<br /> <br /> Koi29achelles.3
Répondre
S
<br /> Je suis ravi de voir qu'une partie de l'ump local puisse lire et intervenir sur le blog de la section PS de Chelles.<br /> Comme vous le dîtes si bien monsieur Koi29achelles c'est vraiment désolant d'en arriver jusqu'à ces extrémités.<br /> Aussi loin que je me souvienne, je ne crois pas que sous la gauche et sous les socialistes, il eut fallu plus de six semaines pour  daigner se demander ce qu'il se passe. Loin de moi<br /> l'idée de dire que Sarko est responsable de tous (Quoi que!). <br /> Dans tous les cas, il reste responsable de la manière dont il gère la crise. Il y envoie son secrétaire d'état sans aucune marge de négociation. Après quoi il est facile de prétendre que personne<br /> ne veut négocier. S'assoir à une table de négociation n'est pas s'assoir et dire de toutes façons je n'ai rien à donner et vous n'aurez rien!<br /> Rappelons nous juste de la méthode sarkosienne pour Acerlor Mittal, une grève de 9 jours , on se déplace personnellement, on promet et aujourd'hui les ouvriers ne voient toujours rien<br /> venir. Pis encore puisqu'une vague de licenciement est annoncée.                     <br /> Aller ne soyons pas rancuniers, ces promesses valent bien quelques choses: une stèle où il est inscrit Ici reposent les promesses de N. Sarkozy faites le 4 février 2008 à Gandrange. Vous allez<br /> me dire monsieur Koi29achelles quelle disgression: partir de guadeloupe pour arriver à gandrange. Cette réponse se veut juste révélatrice des méthodes de négociations<br /> présidentielles.    <br /> <br /> <br />